Accueil PCE France

  Home Protec. données Con. Gen. Download Service Calibrations Renseignement

Publicité         

Laboratoire

Mesureurs

Régulation

Énergie

Balances

PCE Instruments TV

Aller aux pénétromètres

Aller aux pénétromètres

Aller aux pénétromètres

,

Pénétromètres
PCE vous propose des pénétromètres pour mesurer la fermeté ou la dureté des fruits. Les pénétromètres sont parfaits pour déterminer le moment idéal de la récolte ou pour contrôler l'évolution du mûrissement d'un grand nombre de fruits.
La fermeté des fruits est un des paramètres les plus utilisés pour le contrôle de leur mûrissement en même temps que le contrôle de solides solubles avec les réfractomètres. Les pénétromètres électroniques sont livrés avec différents pointaux de pénétration. Par conséquent, il est possible d'inspecter des fruits de duretés et de grosseurs très différentes. Il est important que cette étape préalable à ce procédé de mesure se réalise correctement si nous voulons que les valeurs obtenues par la mesure soient réellement valables pour prendre les décisions adéquates, par exemple, en ce qui concerne le moment optimum de récolte. Pour cela il faut s'assurer que les échantillons à mesurer sont représentatifs de la totalité de la récolte (en ce qui concerne le nombre minimum d'unités échantillonnées, la grosseur, la qualité, etc...). En cas de doute en ce qui concerne les pénétromètres, n'hésitez pas à nous appeler au: +33 (0) 972 3537 17. Nos techniciens et ingénieurs vous conseilleront avec grand plaisir sur ce sujet et sur les instruments de mesure

Vous trouverez les caractéristiques techniques des pénétromètres ici ou visiter la page des mesureurs sur le site.

                Ces pénétromètres vous éviterons d'avoir à acheter plusieurs types de pénétromètres analogiques pour différents types de fruits.

          Penetrómetros para determinar el punto optimo de recolección de la fruta.

Les pénétromètres sont livrés dans une mallette avec plusieurs pointaux de pénétration pour différents types de fruits. Avec ces pénétromètres vous éviterez d'avoir à utiliser plusieurs pénétromètres pour plusieurs types de fruits.

Il est préférable d'établir avec les pénétromètres un protocole d'échantillonnage propre, valable pour chaque année de récolte. Un exemple de protocole d'échantillonnage pour travailler avec les pénétromètres pourrait être le suivant: De 10 à 15 jours avant l'époque habituelle de récolte de chaque année, il faudra prendre, Penetrómetro determinando la firmeza de una manzana con su puntal más grande (11 mm).tous les 3 ou 4 jours, un échantillonnage de 10 à 15 fruits représentatifs de la totalité de la récolte, au hasard de plusieurs endroits différents de la parcelle. Il est important que les fruits sélectionnés soient uniformes en calibre et représentatifs de la taille moyenne puisque la dureté varie selon la grosseur du fruit (il faut tenir compte du fait que plus le fruit est grand, moins il sera ferme). Un autre fait important est que les fruits sélectionnés doivent être complètement sains, et ne doivent montrer aucun signe de problème spécifique dû à quelque attaque d'épidémie ou de maladie ou quelque autre dommage physique qui puisse modifier le processus normal de mûrissement que suivent les autres fruits. Le même type d'échantillonnage peut être effectué pour le contrôle d'un lot de fruits stockés ou transportés avec les pénétromètres. Un fruit climatérique est un fruit capable de continuer à mûrir après avoir été cueilli, par conséquent, quand Postes d'essai pour les pénétromètres.on prétend les stocker durant de longues périodes ou les transporter pour de longues distances, il est conseillé de les cueillir le plus tôt possible en effectuant le test avec les pénétromètres, une fois obtenue leur maturité physiologique dans l'arbre. Ce mûrissement est principalement dû à ce que ce genre de fruits, indépendamment qu'ils soient ou non dans la plante, augmente son taux de respiration et sa production d'éthylène, principale hormone responsable du processus de mûrissement et de vieillissement du fruit. Cependant, les fruits non climatériques continuent à peine à mûrir une fois hors de la plante. C'est pour cela que l'éthylène est fréquemment utilisé dans les traitements artificiels pour modifier le processus de mûrissement de nombreux types de fruits qui restent stockés dans les chambres de conservation.
Ces pénétromètres sont contrôlés par un microprocesseur à lecture rapide et précise et sont aussi dotés d'un dispositif de montage pour un poste d'essai de force (comme accessoire optionnel). Ces pénétromètres sont alimentés par batteries ou par un adaptateur de réseau Penetrometres(une source d'alimentation de 300mA disponible en supplément). L'écran de ces pénétromètres peut se tourner à 180º si nécessaire, comme vous pouvez le voir sur une des photos ci-dessus, pour une meilleure commodité au moment d'effectuer les mesures. Pour transmettre les données des valeurs de mesure des pénétromètres à un PC ou à un portable il est possible d'utiliser le logiciel optionnel avec le câble de données. Il existe une autre façon de vérifier l'état de mûrissement des fruits sans utiliser les pénétromètres, la fermeté du fruit se vérifie en prenant un échantillon de solides solubles pour vérifier le niveau de sucre du fruit. Cette méthode permet aussi de connaître l'état parfait du fruit pour la récolte. Pour un meilleur résultat de mesure il est possible d'utiliser les postes d'essai avec les pénétromètres. En ce moment nous disposons de plusieurs modèles de postes d'essais qui peuvent s'utiliser avec les pénétromètres. Deux de ces postes d'essai sont équipés d'une manivelle et un troisième est actionné par un moteur. L'usage d'un poste d'essai avec les pénétromètres a un sens quand par exemple des vérifications quotidiennes du matériel de laboratoire sont effectuées et si vous désirez maintenir les mêmes conditions (pour pouvoir exclure tout type d'erreur humaine). Sur le lien suivant vous pourrez trouver plus de détails ou de plus amples informations techniques sur ces différents postes d'essai pour les pénétromètres.

Sur les liens suivants vous trouverez des informations relatives aux fruits pour pouvoir effectuer ainsi une mesure plus optimale avec ces pénétromètres. A la suite, dans le lien suivant, des tableaux et graphiques d'équivalence entre la force montrée par les pénétromètres dans leurs mesures (g) et la pression exercée réellement (Kg./cm2) sont indiqués selon le pointal utilisé. Selon les règlementations DIN les tableaux s'organisent en fonction des plages recommandées pour chaque type de fruit. Pour effectuer la pénétration dans le processus de la mesure en utilisant les pénétromètres, on dispose de plusieurs types de pointaux différents et de plages adéquates pour chaque type de fruit, par exemple pour des fruits comme le raisin et les cerises, il faudrait un pointal de 6 mm de diamètre, pour travailler dans une plage 0-1 kg., pour des fruits tels que la prune, le citron et autres fruits à dureté moyenne, il faudrait un pointal de 6 mm de diamètre ou d'un autre pointal de 8 mm, pour travailler dans une plage de 0-5 kg., pour des fruits tels que les pommes, les poires, les pêches et les kiwis, il faudrait un pointal de 8 mm de diamètre ou un autre pointal de 11,3 mm de diamètre, pour travailler dans une plage de 0-13 kg., et pour des fruits d'une grande dureté, il faudrait un pointal de 11,3 mm, pour travailler dans une plage de 0-20 kg.
Au moment d'effectuer une mesure avec les pénétromètres certains facteurs importants doivent être pris en compte. Une fois que le fruit est préparé et que le pointal adéquat est installé dans les pénétromètres, selon les indications de leurs manuels, il faudra procéder à mesurer la fermeté avec les pénétromètres digitaux dans les deux points choisis. Pour effectuer une mesure correcte de la fermeté, il faudra faire très attention aux points suivants:

 - Le fruit doit être fermement fixé et être appuyé contre une surface fixe et dure au moment d'effectuer la mesure (comme par exemple une table ou une assiette), de façon à ce que la pression avec les pénétromètres puisse se faire correctement.

 - Au moment d'effectuer la mesure, la tête des pénétromètres, le pointal de pénétration et le fruit même doivent être alignés. Il faudra éviter tout type de tours ou de mouvements du pointal de pénétration durant la mesure. Il faut faire pression avec le pointal perpendiculaire, en évitant de l'introduire dans d'autres angles.
 - La pression effectuée avec le pointal sur le fruit doit être LENTE et UNIFORME jusqu'à ce qu'il atteigne l'entaille indiquée sur le propre pointal. Une pression effectuée trop rapidement ou de façon irrégulière peut totaliser des mesures très éloignées des valeurs mesurées correctement. La durée du processus depuis le début de la pression sur le fruit jusqu'à ce que l'entaille du pointal soit atteinte doit durer environ 2 secondes (jamais moins).
 - Faites attention à ce que toutes les mesures effectuées avec les pénétromètres soient dans les conditions les plus semblables possibles, de façon à ce que les résultats ne soient pas modifiés et une comparaison et un traitement statistique des données obtenues soient faisables.
 - Si vous désirez obtenir une grande précision dans vos mesures avec les pénétromètres, il serait mieux d'utiliser un poste d'essai qui vous permettra d'appliquer la pression sur le fruit de façon contrôlée, en la soumettant à un effort et à un angle de pénétration constants.

Certificat de calibrage pour les pénétromètres
Nos pénétromètres sont livrés calibrés. Si vous le désirez, vous pouvez aussi obtenir un certificat de calibrage ISO certificatpour les pénétromètres. Avec le certificat et le calibrage de laboratoire des pénétromètres selon la DIN ISO 9000, un protocole de contrôle s'étend avec les coordonnées de l'entreprise pour que ces instruments de mesure puissent faire partie du groupe d'outils de contrôle internes ISO qui confirment que les pénétromètres peuvent récupérer le patron normal national. Le procédé de calibrage dure entre 3 et 5 jours ouvrables, de façon à ce que la durée de livraison passe de 1 ou 2 jours (livraison sans certificat ISO) à 4 à 7 jours. Les recalibrages peuvent se faire à tout moment. En général, le manuel de gestion ISO indique les intervalles à l'usager.

Vous pourrez à la suite obtenir plus d'informations sur le procédé de calibrage pour les pénétromètres:

Calibrage: contrôle de la correction des magnitudes de mesure des pénétromètres sans intervention dans le système des instruments de mesure. Ou bien: détermination de la déviation systématique de l'indicateur par rapport à la valeur de la magnitude de mesure.

Document ou certificat de calibrage: il documente les caractéristiques techniques des pénétromètres correspondants ainsi que la possibilité de récupération du patron de mesure national.

Intervalle de calibrage: pour pouvoir effectuer des mesures correctes durables des pénétromètres, il faudra les contrôler ou les calibrer périodiquement. Cette période de temps s'appelle intervalle de calibrage. il est impossible de déterminer avec précision quand il faut calibrer à nouveau les pénétromètres. Pour pouvoir fixer l'intervalle, il faut tenir compte des points clefs suivants:

- Magnitude de mesure et bande de tolérance permise pour les pénétromètres
- Rendement des pénétromètres
- Fréquence des pénétromètres
- Conditions environnementales des pénétromètres
- Stabilité des calibrages antérieurs des pénétromètres
- Précision de mesure requise des pénétromètres
- Détermination du système de garantie de qualité des entreprises

Cela signifie que l'usager même doit fixer et contrôler l'intervalle entre deux calibrages pour les pénétromètres. Nous conseillons un intervalle de calibrage d'entre 1 et 3 ans pour les pénétromètres. Cependant notre personnel technique pourra vous aider à fixer l'intervalle de calibrage qui correspond le mieux à vos besoins particuliers.

Si vous désirez voir ou imprimer la section de ces pénétromètres dans notre catalogue,
cliquez sur le symbole PDF
Aller au catalogue

Vous êtes dans la catégorie: Appareils de mesure / instruments de mesure / mesureurs / pénétromètres

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en appelant le +33 (0) 972 3537 17

La même page en allemand Penetromètres: la même page en allemand. espagnol Penetromètres: la même page en espagnol. italien Penetromètres: la même page en italien. anglais Penetromètres: la même page en anglais. croate Penetromètres: la même page en croate.


Vous pourrez avoir ci-après une vision générale des groupes d'articles de mesureurs:

Accéléromètres
Ampèremètres
Analyseurs d'eau
Analyseurs de bruit
Analyseurs de gaz
Analyseurs d'humidité
Analyseurs de LAN
Analyseurs de liquides
Analyseurs d'oxygène eau
Analyseurs de puissance
Analyseurs particules
Analyseurs de spectre
Analyseurs triphasés
Analyseurs TV câble / satellite
Analyseurs de vibration
Anémomètres

Balances
Baromètres
Boroscopes
Brillancemètres

Caméras haute vitesse
Caméras thermographiques
Calibreurs
Capacimètres
Chloromètres
Colorimètres (eau / surfaces)
Compte tours
Compteurs de particules
Compteurs de radiation
Conductimètres
Contrôleurs de bruit
Contrôleurs de l'environnement
Contrôleurs de fréquence
Contrôleurs de lumière
Contrôleurs de terre
Contrôleurs de pression
Contrôleurs de fuites
Contrôleurs de température
Contrôleurs universels digitaux
Convertisseurs de signal

Data loggers
Débitmètres d'air
Décibelmètres
Densimètres
Détecteurs de bruit
Détecteurs de câbles
Détecteurs de courant
Détecteurs de gaz
Détecteurs mono gaz
Détecteurs de lumière
Détecteurs météorologiques
Détecteurs de radiations

Dispositifs de thermographie
Détecteurs de voltage
Digitaux multimètres
Distancemètres
Dosimètres de radiation
Duromètres
Dynamomètres

Endoscopes (avec écran)
Enregistreurs de données
Epaissimètres
Explosimètres

Fibroscopes
Fréquencemètres

Gaussmètres
Gaz explosifs (détecteurs)
Générateurs de fonctions

Humidimètres pour bois
Humidimètres pour mat. constr.
Humidimètres pour papier

Hygromètres

Impactomètres
Indicateurs d'humidité
Indicateurs météorologiques
Indicateurs de son
Indicateurs de température

Lecteurs d'humidité
Lecteurs de température
Logger de données
Luxmètres

Magnétomètres
Manomètres de pression
Manomètres de tube de Pitot
Mesureurs d'air
Mesureurs d'automobilisme
Mesureurs d'eau
Mesureurs d'éclat
Mesureurs de capacité
Mes. de champs TV / satellite
Mesureurs de chlore
Mesureurs climatologiques
Mesureurs de couleur
Mesureurs de débit
Mesureurs de distance
Mesureurs de dureté
Mesureurs d'épaisseurs
Mesureurs de force
Mesureurs de fréquence

Mesureurs de gaz
Mesureurs de grosseur
Mesureurs d'humidité absolue
Mesureurs d'humidité du papier
Mesureurs d'humidité relative
Mesureurs d'isolement
Mesureurs laser pour températ.
Mesureurs RLC
Mesureurs de longueur
Mesureurs de lumière
Mesureurs météorologiques
Mesureurs d'oxygène
Mesureurs d'ozone
Mesureurs particules poussière
Mesureurs de pH / de poche
Mesureurs photométriques mono.
Mesureurs photométriques multi.
Mesureurs pour humidité de l'air
Mesureurs portables
Mesureurs de pression
Mesureurs puissance électrique
Mesureurs puissance pour laser
Mesureurs radiation / radioactivité
Mesureurs Redox
Mesureurs resist. mise à la terre
Mesureurs de revêtements
Mesureurs de stress thermique
Mesureurs de son
Mesureurs de temp. de contact
Mesureurs de temp. sans contact
Mesureurs / détecteurs thermique
Mesureurs de torsion
Mesureurs ultrasoniques
Mesureurs de vibrations
Mètres lasers
Micromètres
Microscopes
Multimètres

Niveaux Laser

Odomètres
Ohmmètres
Oscilloscopes
Oxymètres d'eau / de gaz
Ozonomètres

Pénétromètres
pH-mètres de poche / de table
Phonendoscopes
Photomètres monofonction
Photomètres multifonctions
Pied à coulisse
Pinces ampèremétriques

Pyromètres
Psychromètres

Radiomètres
Réfractomètres
Rugosimètres

Salinomètres
Sondes de température
Sonomètres
Stations météorologiques
Stéthoscopes
Stroboscopes

Tachymètres portables
Télémètres laser
Telluromètres
Thermo-anémomètres
Thermocaméras
Thermohygromètres
Thermomètres de contact
Thermomètres infrarouges
Testeurs d'air
Testeurs de câbles
Testeurs de courant
Testeurs de conductivité
Testeurs de dureté
Testeurs d'eau
Testeurs d'effort
Testeurs d'humidité
Testeurs de pH / portables
Testeurs de pression
Testeurs de radiation
Testeurs de recouvrement
Testeurs de réseaux LAN
Testeurs résistance électrique
Testeurs de rugosité
Testeurs de son
Testeurs de température
Testeurs par ultrasons
Turbidimètres

Velomètres
Vérificateurs de bruit
Vérificateurs de chlore
Vérificateurs de milliohms
Vérificateurs de Redox
Vérificateurs de réseaux LAN
Vérificateurs VDE
Vibromètres
Vidéo-endoscopes
Vidéo à haute vitesse
Viseurs d'infrarouges
Voltmètres

Wattmètres digitaux