Accueil PCE France

  Home Protec. données Con. Gen. Download Service Calibrations Renseignement

Publicité         

Laboratoire

Mesureurs

Régulation

Énergie

Balances

PCE Instruments TV

PCE Instruments Shop

PCE Instruments Shop

PCE Instruments Shop

,

Régulateurs / dispositifs de contrôle
Les régulateurs sont de petites installations intelligentes qui se composent d'une entrée d'un capteur, d'un indicateur digital et d'une sortie de régulation. Régulateurs / dispositifs de contrôleIl existe des régulateurs pour différents travaux de mesure et de régulation. Les regulateurs se configurent avec les touches du régulateur. Il existe la possibilité d'établir des valeurs nominales pour définir ainsi le processus de régulation. Plusieurs régulateurs possèdent, en plus de la sortie de régulation, des sorties pour les signaux normalisés, auxquelles il est possible de connecter un système de visualisation pour contrôle le processus de régulation. Surtout dans les systèmes d'égouts, le régulateur est indispensable étant données les strictes lois qui régulent ce sujet. Un régulateur contrôle dans ce cas la valeur pH d'un égout et régule la valeur pour que l'environnement ne soit pas pollué. Un régulateur de pH s'utilise aussi dans la pisciculture ou les piscines. Les régulateurs de température s'utilisent dans les secteurs de la climatisation ou pour le contrôle de la température de l'eau. Grâce aux nombreux usages des régulateurs, ils s'utilisent beaucoup dans l'industrie et ils sont préparés pour réaliser des travaux qui normalement demandent une solution complète d'un PLC. En cas de doute en ce qui concerne les régulateurs, n'hésitez pas à nous contacter au 0034 967 543 548. Nos techniciens vous conseilleront avec grand plaisir sur ce sujet ainsi que sur les autres instruments du secteur des mesureurs et des balances.

Dans les liens suivants vous trouverez les régulateurs pour différentes magnitudes:

Humidité Humidité Indicateur de niveau Indicateur de niveau
Régulateurs de pH pH Pression Pression
Régulateurs de Redox Redox Régulateurs pour la température

Température

Tours Tours Régulateurs universels

Universels

Régulateurs discontinus
Les régulateurs se divisent en différents types. Ces régulateurs se divisent en régulateurs continus et régulateurs discontinus. Régulateurs discontinusLes régulateurs discontinus ont une propriété simple de commutation. Lorsque on atteint une valeur limite, un relais est activé ou désactivé. Puisque la façon de travailler est discontinue, ces types de régulateurs sont appelés régulateurs discontinus. Les régulateurs discontinus peuvent être des interrupteurs de fin ou simplement un bilame. Les régulateurs de ce type sont les régulateurs les plus simples. Ceux-ci ressortent par sa robustesse mais aussi par sa excellente qualité par rapport au prix. En particulier, un prix bas fait que les entreprises à budget ajusté achètent ce régulateur discontinu. Les régulateurs discontinus se divisent entre des régulateurs deux points et des régulateurs trois points.
Les régulateurs deux points ressortent par leur commutateur allumé-éteint. On peut trouver des régulateurs de pH dans le domaine des eaux usées qui exigent de vérifier constamment le réservoir d'eau. Si le régulateur détecte que les eaux usées sont trop acides, c'est à dire, que la valeur du pH est inférieur à 4, dans ce cas, le régulateur brancherait une pompe pour ajouter une solution alcaline afin de neutraliser l'eau. Le régulateur vérifie alors si les eaux usées affichent de nouveau des valeurs normales et désamorce la pompe.
Les régulateurs trois points ont système allumé-éteint-allumé. Surtout dans le domaine de la climatisation ce système est très avantageux. Les régulateurs de température mesurent la température ambiante. Si la température descend jusqu'à une valeur limite, par exemple 19 °C, le chauffage s'allume dans les bureaux afin d'assurer que les conditions de travail sont agréables. Et lorsque en été les températures dépassent les 24 degrés, le régulateur peut par un deuxième relais, allumer la climatisation et abaisser la persienne, pour que la température soit à la plage précédemment réglée.


Régulateurs continus

Par rapport aux régulateurs discontinus déjà mentionnés, on trouve les régulateurs continus. Les régulateurs continus n'ont pas normalement de sortie relais, laquelle peut être activée ou désactivée. Les régulateurs continus ont une sortie analogique laquelle peut recevoir beaucoup de valeurs presque de façon continue. Régulateurs continusLa sortie analogique des régulateurs contrôle l'actionneur. L'actionneur est un élément du champ de régulation qui influe sur la grandeur réglée (p.e. la température d'un chauffage). À travers de la sortie ces régulateurs contrôlent la consistance avec laquelle ceux-ci influeront sur la grandeur réglée. Si le régulateur donne la valeur maximale, le chauffage sera au maximum. Au contraire, si ceci donne la valeur minimale, le chauffage ne s'allumera pas. La possibilité de «doser» la capacité de chauffage, permet aux régulateurs continus un ajustement rapide et précis de la grandeur réglée par rapport à la valeur de consigne. Cependant, l'important c'est que les régulateurs calculent avec précision la «dose». Comme une sortie pour ces mesures les régulateurs mesurent la variation disponible de la grandeur réglée de la valeur de référence. La réaction à cette variation peut être, par exemple, proportionnelle. Mais puisque cela n'est pas techniquement optimal, on a l'habitude de calculer additionnement une partie intégrale ou différentielle. Les paramètres requis doivent être détectés pour le domaine de réglage correspondant et les enregistrer dans la mémoire interne du régulateur. Les régulateurs PID modernes offrent également d'autres fonctions lesquelles détectent de façon autonome les paramètres optimaux.

Régulateurs continus avec sortie de commutation

Pour travailler avec des régulateurs continus à une sortie analogique, il est nécessaire de compter sur des actionneurs avec les entrées correspondantes. Certains régulateurs effectuent une surveillance continue avec un contact de commande, puisque le temps d'activation d'un contact de cycle continu varie. Par conséquent, le contact de commande de ces régulateurs est fermé en permanence avec l'influence maximale de la grandeur réglée. Pour continuer avec l'exemple de la régulation de température, dans ce cas le chauffage chaufferait au maximum. Cependant, si vous voulez que le chauffage ne chauffe qu'à moitié, le contact de commande du régulateur ne sera allumé que le 50% du temps. Ce type de régulateurs ne peut être utilisé qu'avec des perturbations lentes des grandeurs réglées, puisque les relais ont une fréquence de commutation limitée.

Régulateurs avec minuterie et fonction de rampe
Certains modèles de régulateurs offrent une minuterie et la fonction rampe. Ces fonctions permettent aux régulateurs d'atteindre les diverses valeurs de consigne en une séquence prédéterminée. Il est également possible de fixer la vitesse avec laquelle les régulateurs doivent modifier la grandeur réglée. Cela permet aux régulateurs d'automatiser les processus, sans avoir à manipuler les régulateurs.

Régulateurs avec minuterie et fonction de rampe

Sur le graphique ci-dessus vous voyez représenté schématiquement le fonctionnement des dispositifs de contrôle avec minuterie et fonction de rampe. On voit clairement que les régulateurs, en fonction du temps effectuent une variation de température sur chaque séquence de régulation. Ces régulateurs donnent aux utilisateurs la possibilité de contrôler les processus de régulation déjà définis et récurrents. Évidemment, le gros avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'introduire de nouveaux paramètres, ce qui permet d'épargner du temps et de coûts dans la mise en œuvre des séquences de processus automatisés.

Termes et définitions du système de régulation et contrôle et instruments de régulation utilisés

Valeur spécifique ou par défaut: Valeur insigne ou valeur de référence
Valeur régulière: Valeur actuelle ou grandeur de contrôle
Sortie de régulation: Grandeur de référence
Dispositif de conduite: Actionneur
Corps régulé: Plage de réglage
Structure de régulation: Celle-ci nous indique comment est-ce que les instruments de contrôle ont une influence sur les grandeurs de contrôle. Celle-ci est définie par le mode d'action et le type des dispositifs de contrôle. Par exemple: les régulateurs 2 points, les régulateurs 3 points, les régulateurs continus, les régulateurs en cascade ou les régulateurs multizone.
Le comportement de la régulation: C'est la façon usuelle des régulateurs d'influer sur les grandeurs physiques. Ces régulateurs sont les plus courants entre les régulateurs à commutateur allumé-éteint, régulateurs Pid et les régulateurs auto-ajustables.

Si vous souhaitez voir ou imprimer la partie correspondante aux régulateurs /dispositifs de contrôle,
veuillez cliquer sur le symbole pdf
Aller au catalogue

Vous êtes dans: Accueil / instruments de mesure / systèmes de régulation / transducteurs / régulateurs

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter au 0034 967 543 548

La même page en allemand Régulateurs / dispositifs de contrôle: la même page en allemand. espagnol Régulateurs / dispositifs de contrôle: la même page en espagnol. italien Régulateurs / dispositifs de contrôle: la même page en italien. anglais Régulateurs / dispositifs de contrôle: la même page en anglais. croate Régulateurs / dispositifs de contrôle: la même page en croate. portugais Régulateurs / dispositifs de contrôle: la même page en portugais


Vous pourrez avoir ci-après une vision générale des groupes d'articles de mesureurs:

Accéléromètres
Ampèremètres
Analyseurs d'eau
Analyseurs de bruit
Analyseurs de gaz
Analyseurs d'humidité
Analyseurs de LAN
Analyseurs de liquides
Analyseurs d'oxygène eau
Analyseurs de puissance
Analyseurs particules
Analyseurs de spectre
Analyseurs triphasés
Analyseurs TV câble / satellite
Analyseurs de vibration
Anémomètres

Balances
Baromètres
Boroscopes
Brillancemètres

Caméras haute vitesse
Caméras thermographiques
Calibreurs
Capacimètres
Chloromètres
Colorimètres (eau / surfaces)
Compte tours
Compteurs de particules
Compteurs de radiation
Conductimètres
Contrôleurs de bruit
Contrôleurs de l'environnement
Contrôleurs de fréquence
Contrôleurs de lumière
Contrôleurs de terre
Contrôleurs de pression
Contrôleurs de fuites
Contrôleurs de température
Contrôleurs universels digitaux
Convertisseurs de signal

Data loggers
Débitmètres d'air
Décibelmètres
Densimètres
Détecteurs de bruit
Détecteurs de câbles
Détecteurs de courant
Détecteurs de gaz
Détecteurs mono gaz
Détecteurs de lumière
Détecteurs météorologiques
Détecteurs de radiations

Dispositifs de thermographie
Détecteurs de voltage
Digitaux multimètres
Distancemètres
Dosimètres de radiation
Duromètres
Dynamomètres

Endoscopes (avec écran)
Enregistreurs de données
Epaissimètres
Explosimètres

Fibroscopes
Fréquencemètres

Gaussmètres
Gaz explosifs (détecteurs)
Générateurs de fonctions

Humidimètres pour bois
Humidimètres pour mat. constr.
Humidimètres pour papier

Hygromètres

Impactomètres
Indicateurs d'humidité
Indicateurs météorologiques
Indicateurs de son
Indicateurs de température

Lecteurs d'humidité
Lecteurs de température
Logger de données
Luxmètres

Magnétomètres
Manomètres de pression
Manomètres de tube de Pitot
Mesureurs d'air
Mesureurs d'automobilisme
Mesureurs d'eau
Mesureurs d'éclat
Mesureurs de capacité
Mes. de champs TV / satellite
Mesureurs de chlore
Mesureurs climatologiques
Mesureurs de couleur
Mesureurs de débit
Mesureurs de distance
Mesureurs de dureté
Mesureurs d'épaisseurs
Mesureurs de force
Mesureurs de fréquence

Mesureurs de gaz
Mesureurs de grosseur
Mesureurs d'humidité absolue
Mesureurs d'humidité du papier
Mesureurs d'humidité relative
Mesureurs d'isolement
Mesureurs laser pour températ.
Mesureurs RLC
Mesureurs de longueur
Mesureurs de lumière
Mesureurs météorologiques
Mesureurs d'oxygène
Mesureurs d'ozone
Mesureurs particules poussière
Mesureurs de pH / de poche
Mesureurs photométriques mono.
Mesureurs photométriques multi.
Mesureurs pour humidité de l'air
Mesureurs portables
Mesureurs de pression
Mesureurs puissance électrique
Mesureurs puissance pour laser
Mesureurs radiation / radioactivité
Mesureurs Redox
Mesureurs resist. mise à la terre
Mesureurs de revêtements
Mesureurs de stress thermique
Mesureurs de son
Mesureurs de temp. de contact
Mesureurs de temp. sans contact
Mesureurs / détecteurs thermique
Mesureurs de torsion
Mesureurs ultrasoniques
Mesureurs de vibrations
Mètres lasers
Micromètres
Microscopes
Multimètres

Niveaux Laser

Odomètres
Ohmmètres
Oscilloscopes
Oxymètres d'eau / de gaz
Ozonomètres

Pénétromètres
pH-mètres de poche / de table
Phonendoscopes
Photomètres monofonction
Photomètres multifonctions
Pied à coulisse
Pinces ampèremétriques

Pyromètres
Psychromètres

Radiomètres
Réfractomètres
Rugosimètres

Salinomètres
Sondes de température
Sonomètres
Stations météorologiques
Stéthoscopes
Stroboscopes

Tachymètres portables
Télémètres laser
Telluromètres
Thermo-anémomètres
Thermocaméras
Thermohygromètres
Thermomètres de contact
Thermomètres infrarouges
Testeurs d'air
Testeurs de câbles
Testeurs de courant
Testeurs de conductivité
Testeurs de dureté
Testeurs d'eau
Testeurs d'effort
Testeurs d'humidité
Testeurs de pH / portables
Testeurs de pression
Testeurs de radiation
Testeurs de recouvrement
Testeurs de réseaux LAN
Testeurs résistance électrique
Testeurs de rugosité
Testeurs de son
Testeurs de température
Testeurs par ultrasons
Turbidimètres

Velomètres
Vérificateurs de bruit
Vérificateurs de chlore
Vérificateurs de milliohms
Vérificateurs de Redox
Vérificateurs de réseaux LAN
Vérificateurs VDE
Vibromètres
Vidéo-endoscopes
Vidéo à haute vitesse
Viseurs d'infrarouges
Voltmètres

Wattmètres numériques